#mdevloppi_blédi

2017.05 | Lancement de la phase 2

MDEV TUNISIA est un programme novateur de formation des jeunes Tunisiens et Tunisiennes au développement d’applications mobiles en leur permettant de perfectionnant leurs connaissances. Il s’agit d’un programme né dans le sillage de l’initiative « Tunisie Digitale 2020 » grâce à un partenariat public/privé entre la coopération tuniso-allemande (GIZ), le Centre d'Information, de Formation, de Documentation et d'Études en Technologies des Communications (CIFODE’COM) et l’opérateur de téléphonie mobile TUNISIE TELECOM.
Le bilan de la première phase du programme est enthousiasmant, comme en témoignent les chiffres. En effet, ce ne sont pas moins de 25 910 candidats qui se sont inscrits au programme. 8 660 parmi eux ont été retenus et 6 711 ont effectivement participé aux différentes formations qui ont été dispensées dans les 24 gouvernorats du pays. Pour un tiers, il s’agissait de femmes et, dans l’ensemble, il s’agissait d’étudiants (40,7 %), de demandeurs d’emploi (38,4 %) et de professionnels (20,8 %).
Un nombre record d’heures de formation a été atteint : 4 720 heures en présentiel dans 33 salles régionales et 6 000 heures en ligne. En effet, s’agissant d’un projet qui touche au digital, le recours aux outils numériques a été privilégié avec notamment des formations en ligne ouverte à tous (MOOC ou massive open online course). Dans le cadre de ce programme conforme aux standards internationaux d’apprentissage, les participants ont reçu un accompagnement personnalisé grâce à 59 tuteurs pour la plupart de niveau Doctorat et ingénierie en informatique/TIC.
Un autre record réside dans le nombre d’applications développées et publiées sur différentes plateformes à l’échelle internationale (Samsung Galaxy App, Google Play...) : au total, il s’agit de plus que 1000 applications.
Aujourd’hui nous avons, à l’issue de cette première phase, 202 lauréats qui se sont vus décernés des « cartes technologiques », d’une valeur de 1000 dinars chacune. Pour mémoire, ces cartes technologiques internationales leur permettent d’effectuer des paiements en devises sur internet (hébergement de sites web ou d’applications mobiles, achat de services de formation en ligne, d’outils de développement d’applications et de licences logiciels, etc.)
Mardi 16 mai 2017, ces jeunes développeurs lauréats qui forment la communauté MDEV ont été réunis à l’ARENA Tunis aux berges du Lac afin de lancer officiellement la seconde phase du programme.
C’est en présence de messieurs Anouar Maârouf, ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, et d’un représentant de la coopération allemande au développement que les talentueux et curieux “M-developers”, comme ils aiment s’appeler, se sont vu présenter en détail la phase dite d’accompagnement qui vise l’adéquation de leurs profils au marché de l’emploi. L’objectif de cette phase est de leur permettre de réaliser leur plein potentiel par différents moyens, qu’il s’agisse de la création d’une start-up, de la sous-traitance ou encore de l’insertion dans le marché de l’emploi.
Ont également pris part à la présentation madame Wafa El Gaied, chargée du suivi des projets à la Monétique de la Poste tunisienne, monsieur Mohamed Ben Arfa, du centre d’affaires pilote de Tunis et monsieur Fethi Methnani, maître d’ouvrage délégué du projet M-dev Tunisia.
Retenons enfin le nouveau slogan de cette phase d’accompagnement : #mdevloppi_7yéti
#mdevloppi_7blédi

MAI - LANCEMENT